• Chez les Naxi

Nous sommes contents d'avoir visite Dali avant Lijiang. Cette derniere ville a encore plus de charme et... encore plus de touristes. Mais comme toujours dans ce pays, il suffit de s'ecarter des rues principales pour se retrouver seuls. Les rues du vieux Lijiang sont toutes pietonnes et ne sont pas tracees perpendiculairement les unes aux autres. Elles sont bordees de petits canaux qui donnent a ce lieu un air paisible. La nuit, des lanternes rouges illuminent les rues pavees. L'auberge dans laquelle nous avons atterri est des plus sympathique. John, un anglais travaillant ici par intermittence, s'occupe de l'accueil des nouveaux pensionnaires. Nous avons eu droit a une cascade d'informations concernant la ville et les gorges du saut du tigre, tout ceci autour d'une bonne tasse de the offerte par la maison. La tenanciere se fait appeler Mama. C'est une gentille femme autoritaire qui parle fort et nous concocte une kyrielle de delicieux plats que nous degustons avec les autres voyageurs autour d'une table commune. Ce souper familial et convivial est une excellente occasion pour decouvrir de nouveaux mets et faire des rencontres.

Jusqu'a present, nous n'avions vu encore aucune viande de chien sur les marches et commencions a nous demander si cela existait toujours. Lorsque nous racontions cela a un Francais, il nous a appris qu'il y en avait justement au marche de Lijiang. Le lendemain, nous nous rendons donc sur place et trouvons des chiens en cage attendant leur sort sous les membres decoupes de leurs congeneres ayant deja passe a la casserole.

Lors d'une balade digestive apres un copieux repas, nous sommes arrives dans la rue des bars. Ils sont alignes les uns a cote des autres et presentent tous le meme genre de spectacle. Il y a deux sortes de divertissements: dans le premier des jeunes filles en costumes traditionnels dansent dans un jeu de lumiere laser traversant un epais nuage produit par les fumigenes. Un jeune aux longs cheveux et a la voix de samourai hurle dans son micro alors que les spectateurs tapent en rythme sur les tables avec des cales en bois entre deux troupes d'artistes. D'autres etablissements se veulent plus calme et l'animation musicale est un guitariste lover. Les bieres sont deja presentes sur les tables avant que les clients arrivent. Ils enchainent ensuite les coucours de cul-sec comme des adolescents. Tout ces bars poussent le son au maximum pour tenter de couvrir celui du voisin. Il en resulte une incroyable cacophonie.

Les gorges du saut du tigre sont souvent presentees comme la plus belle randonnee du pays. C'est donc avec une certaine attente sur la beaute du paysage que nous y sommes alles. Cette marche s'effectue en deux jours. Un ciel sans nuage nous a permis d'admirer les imposants sommets perches au-dessus du fleuve a pres de 5400 metres d'altitude (le fleuve est a 1600 m). Nous avons profite de cette meteo clemente pour utiliser pour la premiere fois notre rechaud fait maison. Apres 45 bonnes minutes, nous avions porte a ebullition deux casseroles d'un demi-litre chacune pour ramollir nos nouilles precuites. Il ne nous reste alors plus qu'une piece de notre equipement que nous n'avons pas encore utilisee : la partie interieure (moustiquaire) de la tente. Mais ceci devrait se faire prochainement car nous allons nous rendre dans des zones impaludees. Nous avons passe la nuit dans une des nombreuses guesthouse qui jallonnent le chemin. Malheureusement, la pluie et le brouillard nous ont tenu compagnie lors de la deuxieme journee rendant le sentier glissant et bouchant la vue sur les sommets. Le retour dans les gorges se fait en mini-bus sur une route qui a coute la vie a plusieurs ouvriers durant le chantier qui n'est pas termine. D'enormes rochers se detachent des versants friables et viennent detruire les nouvelles infrastrucures a chaque grosse intemperie. Mais les Chinois aiment defier la nature et ils persistent en cimentant les parois ou en y installant des filets de retenue. Vu le temps pluvieux, nous parcourons ce trajet avec un peu d'apprehension. Bien que les paysages valent le detour, le chemin de randonnee se trouve toujours dans les hauteurs et il n'est pas possible, hormis a la fin du parcours et en payant, de descendre au niveau du fleuve grondant. Ceci est un peu frustrant.

Nous sommes finalement retournes sains et saufs a Lijiang en empruntant un de ces bus fumeurs toutes fenetres fermees. C'est fou ce qu'on s'est vite habitue a un air sans nicotine depuis l'entree en vigueur de notre nouvelle loi anti-tabac. Ce soir, nous quitterons Lijiang et arriverons a Guilin dans la province du Guangxi, region qui est a la base de notre engouement pour visiter la Chine. Nous avons garde le meilleur pour la fin. En effet, nous entrerons au Vietnam par le col de l'amitie tout debut decembre.

Lijiang

Mama Naxi's Guesthouse

Les toits du vieux LijiangSur la place principale

Le lac du dragon on sait plus quoiLe lac du dragon on sait plus quoi

Les chiens qui vont passer a la casserole et ceux qui y sont deja passesLes 3 bassins (pour boire, pour nettoyer les legumes et pour faire la lessive)

Dans la cacophonie des bars

Un bar

Une solution contre ma calvitie, le chapeau-cheveux

Gorges du saut du tigre

Entree des gorges avec les hauts sommets

Le rechaud en pleine actionMmmh des bonnes nouilles!

Le sentier des gorges

Le fleuve bouillonnant

Depuis notre logementLe lendemain pluvieux

Heureusement on est bien equipe