• Après une semaine passée dans les hôtels de luxe et le ventre moins creux qu'avant, il était temps de nous remettre à bouger. Nous avons donc quitté la plage pour rejoindre Ho Chi Minh City, anciennement Saigon. La capitale économique du Vietnam est sans surprise la ville où le niveau de vie y est le plus élevé. Nous avons pu observer cela lors d'une sortie en bateau pour aller souper dans le quartier le plus chic de la ville avec des amis d'Ecublens. Le long de la rivière Saigon, les villas, essentiellement occupées par les occidentaux, n'ont rien à envier à celles bordant les lacs suisses.

La guide de nos amis connaît une situation professionnelle ennuyeuse mais pourtant fréquente dans ce pays. Cette Vietnamienne parle parfaitement l'anglais et le français, a obtenu divers diplômes d'études supérieures dont un MBA, mais ne trouve malheureusement pas d'emploi pour lequel elle a été formée et qui lui permettrait de bien mieux gagner sa vie qu'en accompagnant des touristes. La seule raison de cette discrimination est que son grand-père était gradé dans l'armée du sud lors de la dernière guerre. Le nord ayant pris le pouvoir après la réunification, les gens du sud et leurs descendants ne peuvent toujours pas accéder aux postes intéressants dans les grandes entreprises et encore moins dans l'administration.

Il nous restait 4 jours avant de prendre l'avion pour Perth en Australie et nous les avons consacrés à la visite du delta du Mékong sous la forme d'un tour organisé de trois jours avec un guide très compétent. Cette région est incroyablement fertile grâce aux alluvions apportés par le Mékong qui prend ses aises en se divisant en neuf bras principaux et une infinité de canaux avant de se jeter dans la mer. Sur les plaines, le riz pousse tellement facilement que les habitants peuvent faire jusqu'à quatre récoltes les bonnes années. Cette performance place le Vietnam à la deuxième position au classement des plus gros exportateurs de riz au monde derrière la Thaïlande. Cette dernière est avantagée par une saison des pluies moins violente. C'est en bateau que l'essentiel des transports se fait. Nous n'avons cessé de croiser la route de péniches semblant couler sous le poids de leur chargement de sable, noix de coco, ananas, bananes et autres fruits tropicaux. Ces produits se vendent aux marchés flottant où les échanges se font sur l'eau, de bateaux en bateaux.

Les caramels à la noix de coco sont une spécialité locale que nous avons dégustée lors de la visite d'une fabrique. Il a été intéressant de voir la simplicité de la chaîne de production. Les noix tombent en abondance au sol sur le lieu même de fabrication. Elles sèchent au soleil pendant 3 mois, après quoi la chair en est extraite à l'aide d'un couteau courbe. Elle est ensuite moulue, pressée pour en tirer le lait, puis le lait est cuit et devient bonbon une fois refroidi. Une feuille de riz qui fond instantanément dans la bouche et évite qu'on ait les doigts qui collent sert d'emballage. Les coquilles sont elles utilisées comme combustile pour la cuisson du lait. Le broyeur et la machine à plastifier sont ainsi les seules étapes du processus de fabrication qui consomment de l'électricité. C'est donc avec plaisir que nous avons soutenu cette fabrique en leur achetant un paquet. En plus d'être écologiques, ces caramels sont délicieux et nous rappellent nos Carambars par le côte colle aux dents.

• Notre passage de la frontière du Laos au Vietnam s'est déroulé sans souci. Dans le bus, nous étions les seuls touristes parmi des hommes d'affaire.

Quy Nonh
    Nous avons décidé de rejoindre la mer et de longer la côte jusqu'à Ho Chi Minh Ville. Quy Nonh est une petite ville de pêcheurs peu touristique. À la plage personne ne se baigne, on y voit des filets à poissons et de petites embarquations toutes rondes faites en bambou tressé enduit de résine pour accéder aux bateaux de pêche.

Nha Trang
    C'est la ville de bord de mer grouillante d'animation. La route longeant la plage est remplie de restaurants, bars, discos et hôtels. Notre charmant logement et les cartes des restos proposant de succulents menus nous incitent à passer 4 jours dans cette ville. Elle sera aussi l'occasion de notre première baignade en mer dont nous nous souviendrons. Les vagues étaient immenses et se brisaient en gros rouleaux à quelques mètres du bord. Il fallait donc les franchir pour pouvoir nager. Une dose de courage et un bon timing étaient nécessaires. Ensuite, il fallait envisager le retour sur la terre ferme. Il s'agissait de nager le plus vite possible pour ne pas être embarqué et goûter à l'effet machine à laver.
    Une petite excursion à vélo nous a permis de visiter un temple cham. Le peuple Cham a une culture d'origine indienne. Les temples diffèrent donc de ceux que nous avons vus jusqu'à présent.

Mui Ne
    Grâce aux cadeaux de noël de nos familles, nous avons pris une semaine de bon temps dans des hôtels de luxe. Nous n'avions pas de réservation et la plupart étaient complets ou n'avaient qu'une nuit ou deux de libre. Ainsi, nous avons logé dans 4 hôtels différents. Au programme: baignade à la plage et à la piscine, découverte du kitesurf pour Vincent, bons repas au resto.
    Nous nous sommes rendus à vélo aux dunes de sable de Mui Ne et avons galeré pendant trois quarts d'heure avant d'en trouver un qui roule convenablement! Malgré les contrôles assidus de Vincent avant de partir on n'est jamais à l'abri d'une pédale qui tombe, d'une roue qui frotte le cadre, d'une chaîne détendue ou de jeu dans la potence. Nous avons donc fait de nombreux aller-retour entre les marchands jusqu'à trouver l'engin qui, nous l'espérions tienne le coup.

Quy Nonh

Nha Trang

Mui Ne

• Après 7 semaines passées en Chine, nous sommes arrivés dans le nord du Vietnam le 3 décembre. Nous avons décidé de visiter également le Laos et peut-etre le Cambodge, pays par lesquels nous allons transiter pour revenir finalement dans le sud du Vietnam. Nous n'avons pas énormément de temps à disposition pour ces 3 pays car nous prendrons l'avion depuis Saigon pour Perth le 15 janvier. Nous n'avons alors visité que deux endroits du nord Vietnam en plus de Hanoi qui était notre point de chute depuis la Chine.
    Cela faisait déjà quelques semaines que nous nous demandions si nous verrions une grande différence entre ces deux pays. Le Vietnam a certes connu les occupations successives des Français puis des Américains, mais ces quelques décennies de domination occidentale n'ont, d'après nos guides de voyage, pas effacé les 1000 années d'influence chinoise. Cependant, une fois sur le terrain nous constatons des différences évidentes. Par exemple, il est courant de voir des vietnamiens s'énerver contre leur compatriotes de manière démonstrative, comportement qui ne se rencontre pas en Chine. L'aide ne vient pas gratuitement et spontanément comme c'était si souvent le cas en Chine lorsque nous paraissons perdu, lonely planet à la main. Ici tout fonctionne à l'argent. Si nous ne payons pas, ils nous ignorent et dès que nous lâchons les dong (monnaie locale) ils sont tout attentionnés. Cette différence s'explique sans doute par le nombre de touristes blancs infiniment plus important au Vietnam. Alors qu'en Chine nous rencontrions guère plus de deux ou trois blancs dans une journée, ici nous en voyons continuellement. Les Vietnamiens gèrent ainsi une industrie du tourisme occidental qui n'existe pas, ou pas encore en Chine. Tout ceci nous donne bel et bien l'impression que nous avons changé de pays.
    Fraîchement arrivés à Hanoi, nous avons du réapprendre à marcher dans les rues. Dans le quartier historique, où nous avons trouvé un hôtel, celles-ci sont étroites. Les trottoirs sont impratiquables car les scooters y stationnent. Nous sommes donc forcés à marcher au bord de la route. Mais gare aux écarts! Le flot de scooters nous rase les coudes au point de nous décoiffer les poils des bras. Traverser la route est une telle aventure que c'est une attraction touristique à elle seule. Une fois de plus nous souhaitons quitter la ville sans trop tarder. Nous nous renseignons pour trouver un moyen de nous rendre à la baie d'Halong et embarquons dans un bus le lendemain pour la ville du même nom.
    Une fois au bord de la mer, nous trouvons sans problème un bateau qui nous emmène à Cat ba, plus grande île de la baie, où nous avions envie de rester quelques jours. Nous avons droit à deux surprises durant cette mini croisière. La première a été la visite d'une magnifique grotte. La deuxième a été une arnaque. Le bateau nous a déposé à l'extrémité nord de l'île au milieu de nulle part. On a appris que la ville de Cat Ba se situe tout au sud à 45 km. Tous les autres touristes ont grimpé dans un bus dont le prix était inclu dans leur forfait de tour organisé. Pour nous c'était le quadruple d'un prix normal qu'on payerait pour ce genre de trajet. On a tenté de négocier, le prix est descendu un peu mais restait trop cher pour qu'on accepte. Finalement le bus est parti sans nous. Il nous restait la possibilité de monter sur un scooter pour une somme encore plus élevée et impossible de la faire baisser. On a alors songé à aller à pied mais cela impliquait de trouver de quoi manger et de passer la nuit dans la tente alors qu'on ne savait pas à quoi s'attendre comme terrain. Et ça aurait quand meme fait une dizaine d'heures de marche avec les sacs. Bof bof! Finalement, après une demi-heure de négociations on a décidé de payer un peu cher pour le bus. Les Vietnamiens sont vraiment durs en affaires et ils ne marchandent pas avec le sourire. Par la suite on a encore remarqué qu'on avait payé le bateau beaucoup trop cher.
    Nous avons bien pu profité de l'île, de ses plages désertes (c'est la basse saison) et des délicieux produits de la pêche locale durant 5 jours. Nous avons également eu l'occasion de faire une balade initiatique dans la jungle avec un guide.

La réserve naturelle de Cuc Phuong est une des plus anciennes du pays. Nous pouvions y aller en tour organisé mais nous avons préféré louer un scooter et nous débrouiller tout seuls. À notre plus grand étonnement, cela a été facile. Les sentiers sont très bien indiqués et de toute façon la forêt est si dense qu'il est impossible de marcher hors des chemins à moins de s'appeler Mike Horn. Nous avons terminé notre randonnée à la tombée de la nuit. C'est à ce moment que la faune se réveille. Les oiseaux chantent et les feuillages s'agitent au passage des singes et autres écureuils. Mais à part deux petits mammifères qui se sont montrés furtivement, nous n'avons rien vu. On y entendait toute une activité mais nos yeux sont restés insatisfaits. Nos oreilles ont été mises à contribution durant toute la nuit que nous avons avons passée sous notre tente dans le village de bungalows, bercés par le chant des cigales.
    Le lendemain matin nous nous sommes réveillés sous une pluie fine. Nous avons dû parcourir les 65 kilomètres pour rentrer sur des routes mouillées et souillées par les camions boueux des chantiers avec pour se protéger un casque coquille d'oeuf et les lunettes à soleil qui sont rapidement devenues brunes. Tout ça dans les klaxons assourdissant des autocars qui se rabattaient sur nous et nous forçaient à rouler dans la terre au bord de la chaussée.
    Voilà pour notre séjour dans le nord du Vietnam. Le prochain article racontera nos aventures au Laos. Nous y sommes arrivés le 14 décembre. Pour une raison inconnue, les citoyens suisses n'ont pas besoins de visa s'ils restent moins de 15 jours. C'était amusant de dépasser tous les autres touristes à la douane qui devaient remplir plein de paperasse et payer 30$.