• Le Queensland et ses îles

Après notre première baignade à Byron Bay, nous poursuivons la route le long de la côte est en direction du nord. Nous faisons ensuite halte sur plusieurs îles, certaines plus connues et touristiques que d'autres.

Peu avant Brisbane, nous prenons le ferry pour Stradbroke island. Sur place, un bus public s'arrête aux principaux lieux d'intérêt. Une jolie marche longeant la côte nous a permis d'observer les vagues venant se briser violamment contre les rochers. La mer plutôt agitée ce jour-là nous a livré un beau spectacle. Nous avons tout de même pu nous baigner sur une plage patrouillée située sur une côte à l'abri du vent. En fin de journée, des kangourous se nourissent dans l'herbe. Nous n'en avions pas revu depuis la Tasmanie et sommes tout contents de nous retrouver nez à nez avec eux.

Brisbane, la capitale du Queensland ne nous aura pas retenu longtemps. Nous la quittons après une journée durant laquelle nous nous sommes promenés au parc public situé sur une colline qui nous a permis de profiter d'une vue panoramique et avons marché dans les rues du centre ville.

Fraser Island, où nous restons deux jours est une île parc national fameuse pour ses dingos comportant deux hôtels, quelques maisons de vancances et des campings. Nous sommes plutôt chanceux avec la météo car nous arrivons à éviter la pluie, par contre les forts vents des derniers jours rendent la mer très agitée et brunâtre ce qui nous empêche de voir les requins, raies et dauphins que l'on peut normalement apercevoir à travers l'eau transparente. Le premier jour, nous embarquons à bord d'une voiture 4x4 conduite par notre guide très cultivé et intéressant avec un couple de cinquantenaires écossais. Nous faisons halte aux "champagne pools" et aux dunes de sable. Après de nombreux kilomètres  parcourus sur des pistes en sable ainsi que sur la plage une fois la marée descendue nous profitons d'un repos bien mérité au jacuzzi de l'hôtel. Le lendemain, nous repartons à la visite de l'île dans un camion 4x4 accompagnés d'une trentaine de passagers. L'ambiance change radicalement de celle du jour précédent, mais n'enlève rien à la beauté de l'île. Après une halte-baignade au lac Mac Kenzie, un arrêt à l'épave d'un bateau, une trempée de jambes à Ellis creek, quelques photos de pinnacles et une balade dans la rainforest la journée s'achève et il est temps de reprendre le bateau pour quitter l'île.

Excursion suivante, les Whitsundays islands que nous visitons en trois jours sur un voilier de 50 pieds avec douze personnes très sympathiques. Nous sommes heureux de rencontrer des gens et de retrouver des moments de partage. La vie sociale commençait à nous manquer. Nous nous entendons particulièrement bien avec un couple de jeunes hollandais et passons encore un jour en leur companie au retour de notre excursion. Le vent est au rendez-vous et les conditions sont idéales pour naviguer. Pour la première fois lors de notre voyage, nous faisons du snorkeling et pouvons voir divers poissons et coraux. Nous faisons également la découverte des "stingersuits" (combinaisons en lycra destinées à nous protéger des piqûres de méduses mortelles). Entre les mois d'octobre et mai, on ne peut se baigner dans la mer à cause de celles-ci. Pour y remédier, de magnifiques piscines sont construites et l'accès y est gratuit. Nous avons bien profité de celle de Airlie beach qui portait bien son nom de "lagoon".

Quelques jours plus tard, et après une traversée en ferry depuis Townsville, nous nous promenons dans le parc national de Magnetic island. Nous avions prévu un départ matinal pour marcher avant qu'il ne fasse trop chaud, mais vers 10h, la température a déjà atteint 32 degrés, l'humidité 80% et nous suons à grosses gouttes. Heureusement, notre point d'arrivée est une plage et une petite trempette est bienvenue. Nous poursuivons notre chemin et faisons halte de plage en plage. Un koala nous salue du haut de son arbre qui n'était pour notre plus grand plaisir pas haut et nous a permis de l'observer de très près.