• Dans une semaine, nous serons dans l'avion pour Pékin. Bien que nous ayons passé beaucoup de temps à tout préparer, une certaine tension commence à apparaître. Nous passons en revue ce dont nous aurons besoin durant ce voyage, d'une durée et d'un style inédit pour nous. Les questions d'assurance maladie et accident sont résolues par la couverture monde du livret ETI du TCS qui offre d'excellentes prestations à un tarif défiant toute concurrence. Nous avons nos visas, des cartes de crédits et nos passeports. A partir de là, tout n'est que détail. Mais nous adorons les détails et cette préparation là n'en finit jamais. Je me suis surpris à sélectionner méticuleusement différentes tailles d'épingles à nourrice pour rendre mes poches anti-pickpocket, peser les pincettes à linge pour ne prendre que les plus légères ou encore découper les étiquettes de notre tente. Vous aurez compris que l'accent a été porté sur la légèreté de notre matériel.

     Nous avons décidé de prendre du matériel de camping et le nécessaire pour être autonome quelques jours. Notre voyage étant orienté nature, nous comptons faire des treks pour découvrir de nouveaux paysages. Ce choix ne peut se faire pour un tel voyage que si l'on fait tout pour minimiser le poids de ces équipements supplémentaires que la plupart des backpackers n'emportent pas avec eux. Dans cette quête de la légèreté, un site internet nous a énormément aidé grâce à son forum et son wiki (randonner léger dans les sites amis). Ce site est une vraie bible dédiée à cette nouvelle tendance arrivant des pays anglo-saxons. Les MULs, pour marcheurs ultralégers, forment une communauté très active et solidaire. On y échange bons nombres d'astuces pour gagner du poids, mais aussi des solutions économiques, comme des tuto pour se construire son réchaud à bois avec de simples boîtes de conserves. Certains vont même jusqu'à se fabriquer leur tente ou leur sac à dos. Personnellement, n'étant qu'un bricoleur occasionnel, ma seule construction a été le réchaud à bois. Pour le reste, arklight-design est le maître en la matière (lien dans les sites amis). Cette petite entreprise basée à Paris s'est spécialisée dans le matériel de randonnée ultraléger et elle le fait avec brio. Le patron est un MUL passionné et il a testé tout ce qu'il propose à la vente. Lorsqu'il ne trouve pas le produit parfait, il le fait fabriquer. Tel est le cas du sac de couchage que nous avons acheté qui a une température de confort de 0°C pour 500g alors qu'un sac classique fait facilement le triple du poids. La plupart de notre matériel de camping a donc été commandé sur ce site.

    Nous avons acheté une tente Golite Shangri-la 2 avec moustiquaire qui a la particularité d'utiliser les bâtons de marche comme piquets (gain de poids par double usage des bâtons). Le matelas Neo-air de la marque Therm-a-rest nous isolera du sol avec ses 6 centimètres d'épaisseur pour 370g. Le daypack de 20l pour 70g de la marque Sea-to-summit sera notre sac à dos pour les journées durant lesquelles nous laisserons les gros sacs à l'hôtel. Enfin, un set de deux oreillers gonflables ultralégers nous a été offert en remerciement. Quatre mois après avoir reçu la commande, j'ai remarqué qu'un des oreillers n'était pas étanche. J'ai donc écrit à arklight qui m'a répondu dans l'heure qu'ils m'en enverraient un nouveau gratuitement. Il est arrivé trois jours plus tard.



    2 commentaires
  • Céline et moi-même nous efforçons depuis peu à apprendre le chinois. Attention, nous n'avons pas la prétention de pouvoir tailler des bavettes avec le premier Pékinois rencontré, ni même de pouvoir comprendre une phrase entière. Nous souhaitons juste pouvoir prononcer le nom des villes plus ou moins correctement afin de ne pas nous retrouver en Mongolie intérieure alors que nous voulions aller dans le Sichuan. Il paraît que dire quelques mots de chinois donne même droit à des sourires de leur part. Nous essayerons! Nous avons donc investi dans une méthode sous la forme d'un CD et d'un livre. Lors de ce difficile apprentissage, nous avons également appris qu'il était préférable pour des occidentaux, de s'inventer un nom chinois afin qu'il soit prononçable pour les Chinois. L'inverse est également chose courante. Les Chinois qui travaillent avec l'anglais s'inventent un nom occidental pour nous faciliter la tâche.

    Suite à une recherche sur internet, nous sommes tombés sur un site qui "traduit" nos prénoms en chinois. Céline devient Sailin et Vincent devient Fanshang. Ces noms ne seront plus d'aucune utilité une fois le territoire chinois quitté. Nous les avons cependant retenus dans le nom de ce blog car ce pays est peut-être celui qui nous intéresse le plus. Ce n'est pas que les autres pays ne nous semblent pas intéressants mais la Chine est celui dont la culture est la plus éloignée de la nôtre et dont on ne connaît que très peu de choses, si ce n'est quelques clichés. Nous tenterons de  découvrir ce pays pour voir si les chinois sont si différemment polis par rapport à notre éducation, si leurs villes sont si polluées qu'on le dit ou s'il existe des contrées sauvages inhabitées.


    3 commentaires
  • Bonjour,

    Ce site a pour but de permettre à ceux qui le souhaitent, de suivre notre périple d'une durée de 6 à 8 mois dans des régions qui nous sont inconnues (excepté Sydney pour Céline). Nous partirons de Genève en avion pour Pékin en passant par Moscou, ville que nous ne visiterons pas étant donné le prix exhorbitant d'un visa. L’itinéraire prévu (et modifiable) est de traverser la Chine jusqu’au Vietnam en utilisant les trains et bus locaux. Les villes chinoises étant très polluées, nous pensons plutôt prendre du temps dans les régions sauvages en compagnie des pandas. Nous passerons ensuite quelques semaines au Vietnam où nous nous réjouissons d'ores et déjà de naviguer dans la merveilleuse baie d’Halong. Un saut de puce au Laos est envisagé, d’autant plus que le visa est gratuit.

    La mission suivante consistera à trouver le vol le meilleur marché pour se rendre en Australie. Une traversée en bateau aurait été plus sympathique et écologique, mais suite à quelques recherches sur le web, il est apparu que ce genre de trajet n’était pas faisable en tant que voyageur lambda. Les eaux indonésiennes seraient bien fournies en pirates, ce qui explique peut-être la difficulté à trouver une embarcation. Nous pensons visiter la partie sud et centrale de l’Australie car le climat y sera propice. Nous irons aussi voir Taz sur son île aux nombreux parcs naturels et aux surprenantes espèces animales. Suite à ce dépaysement diabolique, nous nous rendrons en Nouvelle-Zélande, pays des moutons. Nous souhaitons admirer les paysages volcaniques pour sentir les palpitations de notre terre.

    Ce programme devrait nous occuper jusqu’au mois d’avril 2011. La suite dépendra alors de l’état des finances d’une part, d’autre part, nous devrons rentrer si Céline n’aura pas trouvé une classe dans laquelle elle enseignera dès la rentrée scolaire 2011. Si la chance est avec nous, alors nous aimerions nous plonger dans la jungle de Bornéo en espérant qu’il en reste quelques hectares, vu le rythme effréné de la déforestation au profit de la production d’huile de palme.



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique