• Mais d'où viennent ces noms???

    Céline et moi-même nous efforçons depuis peu à apprendre le chinois. Attention, nous n'avons pas la prétention de pouvoir tailler des bavettes avec le premier Pékinois rencontré, ni même de pouvoir comprendre une phrase entière. Nous souhaitons juste pouvoir prononcer le nom des villes plus ou moins correctement afin de ne pas nous retrouver en Mongolie intérieure alors que nous voulions aller dans le Sichuan. Il paraît que dire quelques mots de chinois donne même droit à des sourires de leur part. Nous essayerons! Nous avons donc investi dans une méthode sous la forme d'un CD et d'un livre. Lors de ce difficile apprentissage, nous avons également appris qu'il était préférable pour des occidentaux, de s'inventer un nom chinois afin qu'il soit prononçable pour les Chinois. L'inverse est également chose courante. Les Chinois qui travaillent avec l'anglais s'inventent un nom occidental pour nous faciliter la tâche.

    Suite à une recherche sur internet, nous sommes tombés sur un site qui "traduit" nos prénoms en chinois. Céline devient Sailin et Vincent devient Fanshang. Ces noms ne seront plus d'aucune utilité une fois le territoire chinois quitté. Nous les avons cependant retenus dans le nom de ce blog car ce pays est peut-être celui qui nous intéresse le plus. Ce n'est pas que les autres pays ne nous semblent pas intéressants mais la Chine est celui dont la culture est la plus éloignée de la nôtre et dont on ne connaît que très peu de choses, si ce n'est quelques clichés. Nous tenterons de  découvrir ce pays pour voir si les chinois sont si différemment polis par rapport à notre éducation, si leurs villes sont si polluées qu'on le dit ou s'il existe des contrées sauvages inhabitées.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 23:05

    Salut Vincent (et Céline que je ne connais pas)

    Chinois pas dur, vous voir, chinois très facile! Mais attention, chinois être fourbe...(tout comme le Viet)

    Sinon, top moumoute le Sichuan. Je recommande les plaines de Tagong ! c'est impensable de pas faire ça! (parle pour moi même). 

    En tout cas, bon voyage!! et bonne chance aussi (eheh!)

    une première leçon: yi lu ping an/man man zou

    Emilie.

    2
    Jié Xi Ka
    Lundi 4 Octobre 2010 à 22:52

    Joli les amis!

    Pas encore partis que ça fait déjà envie!! :o)

    Et on m'a déjà piqué mon pseudo... alors je me mets aussi au chinois! :D

    Bises,

    Jess

    3
    Cordonier
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:01

    Ca va être une joie de vous "suivre" dans votre périple avec ce blog! Il m'aidera à supporter votre absence durant cet hiver. PORTEZ-VOUS BIEN comme dirait ma grand-mère!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :