• Sichuan du nord

Nous avons eu la joie de visiter le parc national de Jiuzhaigou avec soleil et ciel bleu sans un nuage a l'horizon. Les paysages etaient magnifiques et dignes de cartes postales. C'est un lieu incoutournable lors d'un passage dans le Sichuan. Ce parc est une vallee en Y, compose de multitudes de lacs a l'eau vert turquoise et transparente, de cascades qui peuvent etre tres  larges et hautes et de bassins. L'eau circule d'un lac a un autre sur toute la  largeur de la vallee, en une sorte de maquis aquatique. Pour completer ce tableau idyllique, les arbres etaient pares de leurs couleurs automnales et les sapins du sommet etaient enneiges. La visite du parc etait tres agreable, on se deplacait sur des passerelles en bois qui permettaient de faire le tour des lacs ou de traverser les rivieres et de longer les cascades.

Le lendemain, depart pour Songpan. Ville de 70'000 habitants situee  a 2800 metres decrite comme paisible dans le guide. Elle est un excellent point de depart pour des randonnees a cheval. Une fois sur place, nous ne voyons pas ou est le cote paisible de cette ville poussiereuse, assourdissante de klaxons et de passages de camions lances a vive allure. Nous renoncons a la promenade a cheval car la temperature nocturne avoisine zero degre et que nous ne nous sentons pas d'attaque pour passer la nuit sous tente par un tel froid. Nous nous passons des canassons et gravissons un sommet environnant a la force de nos mollets. Quel plaisir de se retrouver dans la nature loin du bruit et de l'odeur de charbon de bois de la ville! Seuls  des chevres, moutons, vaches et chevaux croisent notre chemin.Vincent a meme eu la joie de monter la tente qui nous a permis de nous abriter du vent pour pique- niquer.

Lors ce cette escapade dans les montagnes, nous avons goute aux nuits froides dans des hotels non chauffes. On a pu se rendre compte a quel point on etait habitue au confort et on s'est senti assez peu resistants par rapport aux habitants locaux. Dans notre chambre ou il faisait 6 degres, on a dormi avec le sac de couchage sous le duvet et un bonnet sur la tete... Prendre une douche (meme chaude) devient une expedition et il faut une sacree motivation.

Notre prochaine etape sera l'ascension de l'Emei Shan, montagne sacree bouddhiste habitee par des singes.