• Voila deux villes que nous ne pensions pas specialement visiter et qui nous ont etonnees en bien. Xi'an etait un passage oblige pour aller gravir le HuaShan, ce que nous avions prevu de faire. Malheureusement, le projet est tombe a l'eau au dernier moment. Le bus qui devait nous y amener ne partait que lorsqu'il etait plein. Mais vu les conditions meteos defavorables pour aller en montagne la plupart des touristes etaient plus motives pour aller voir l'armee de soldats de terre cuite. Les bus pour terra cotta partaient donc toutes les minutes alors que nous avons attendu 1h dans le notre. Nous avons donc abandonne la sortie au HuaShan et opte pour les souks du quartier musulmans de Xi'an qui etaient eux a l'abri de la pluie incessante. Cette ville etait finalement sympathiquement animee par une population jeune.

Le train couchette dure etant notre moyen de transport de predilection, c'est ainsi que nous avons rejoint Chengdu, capitale des pandas geants. La ville est tres moderne et compte de nombreux gratte-ciels. Ce qui est depaysant pour des yeux de petits suisses habitues a des quartiers entiers de villas de riches. Nous comprenons enfin comment ces Chinois font pour ranger plus de 4 millions de bonhommes dans une ville qu'on peut quitter en trois quarts d'heures de voiture depuis le centre. Une quantite d'immenses HLM permettent une remarquable densification de l'habitat urbain. Heureusement, il y a toujours de tres beaux parcs qui permettent d'oublier le trafic et de retrouver un peu de tranquillite.

Nous sommes alles voir un centre de recherche sur la reproduction des pandas geants situe non loin de Chengdu. La matinee que nous y avons consacree, a passe extremement vite, nous ne nous lassions pas d'observer les pandas manger, jouer et dormir. Les plus droles a regarder sont les pandas rouges (ils font penser a des ratons laveurs) car ils sont toujours en mouvement, ce qui rend par contre la prise de photos plus difficile.

La suite de notre programme se deroulera dans la reserve naturelle de Jiuzhaigou, nous esperons avoir de la chance avec la meteo afin de voir des paysages aux couleurs contrastees. Jusqu'a present, nous n'avons pas revu de ciel bleu depuis que nous avons quitte Pekin...

Desoles, toujours pas de photos pour cet article, la technologie n'est pas au rendez-vous.

Le gore-tex chinois... (gants en polaire) au souk de Xi'an

Porte sud du rempart de Xi'an

Chengdu

Parc, Chengdu

Autre parc, Chengdu

- Pour le pic-nic, tu veux quoi?

groin de cochon?

patte de poulet?

une queue ou des oreilles?

- Allons chez "Pizza Hut"!

Parc, Chengdu

Chengdu

Panda rouge

Panda geant

Festin gargantuesque

• Suite a notre visite a Pingyao, nous nous sommes rendus a Qikou qui est un village de 32'000 habitants au bord du fleuve jaune. Le village n'a rien d'exceptionnel mis a part le temple du dragon noir qui surplombe ce fleuve egout qui pue.

Le lendemain, nous avons marche une heure et demi pour acceder a Lijiashan (petit village troglodite perdu dans les collines). Nous en avons profite pour nous aerer les poumons. Il y a des sentiers pedestres par dizaines qui sont en realite les acces pour les innombrables cultures en terrasses. Nous sommes repartis avec des tonnes de dattes et des oeufs alors qu'on nous avait deja servi un festin.

Cette excursion dans les montagnes nous a fait decouvrir la conduite en minibus. C'est incroyable a quel point ils peuvent etre egoistes sur la route. Lorsqu'il y a un bouchon sur une voie, certains vehicules depassent par la voie d'en face. Resultat ils se retrouvent nez a nez avec ceux d'en face sans pouvoir se rabattre et personne ne veut reculer. Un bouchon se cree alors egalement en sens inverse. La solution est longue et perilleuse. Il s'agit de faire croiser trois camions sur deux voies. De plus les routes sont construites sur un terrain tres tres meuble et les bords ont une facheuse tendance a s'effondrer.

Nous nous trouvons a present a xi'an (4,27 millions d'hab) que nous ne comptons pas visiter vu l'irrespirabilite de l'air. Nous irons demain au Hua Shan, mont sacre. Le Sichuan et ses magnifiques parcs naturels sera la suite de notre programme. L'hiver approchant, nous avons decide qu'il etait judicieux de s'y rendre maintenant.

A part ca nous allons bien et vous saluons tous. Merci pour vos messages qui font plaisir.

Fleuve jaune a Qikou

Temple du Dragon noir, Qikou

Fleuve jaune

Marche vers Lijiashan

Lijiashan

Habitations troglodytes, Lijiashan

Lit kang (en briques)

Chez la famille Li, notre chez-nous le temps d'une nuit

Notre festin

Les cultures en terrasse

Lijiashan

• Notre sejour a Pekin s'est termine par une journee froide et pluvieuse. Notre progamme etait plutot administratif. Suite a une rencontre chanceuse avec un couple de Morgiens, nous nous sommes retrouves heureux possesseurs d'un guide lonely planet de la Chine. En effet, le guide que nous avions emporte etait oriente preparation et ne donnait que peu d'indications pratiques de terrain, particulierement sur les transports. Nous avons donc decide de renvoyer notre guide pour ne garder que le lonely planet. Objectif reussi grace a l'employe de la poste de pekin qui parlait un peu anglais. Nous avons egalement accompli avec succes notre premier retrait d'argent au bancomat. Les machines ont l'avantage de tres bien parler l'anglais. Etant desormais devenus des fans de lonely planet, nous en avons encore achete un autre dans une immmmmense librairie sur le vietnam, laos et cambodge. La suite du periple asiatique s'annonce alors facilitee.

Notre train couchette quittait pekin pour Pingyao a 19h03. Nous voulions arriver a la gare une heure en avance pour faire face aux imprevus. Mais le temps est passe terriblement vite et nous avions sous-estime la duree du trajet de l'hotel a la gare. Resultat, nous avons couru sur 1700 metres avec nos sacs pour ne pas le rater. On vous raconte pas la sueur en arrivant dans le wagon. La nuit a ete bonne et les couchettes dures sont etonnamment molles.

Pingyao n'a rien a voir avec Pekin. Le centre, entoure de remparts, est compose de petites maisons traditionnelles avec des cours interieures. Nous l'avons visite en tandem sans faire d'accident, meme avec Celine aux commandes. Nous avons juste ete decus de ne pas avoir de sonnette pour faire comme tout le monde. Le cout de la vie est moins cher qu'a Pekin. Nous avons trouve une petite chambre pour 8.- par personne.

Dans le train

A 7 km/h en tandem

Rempart vu de l'interieur

Vue de l'exterieur

Cour interieure de notre auberge

• Nous y voila enfin!

Malgre tous ces mois de preparation, nous avons constate notre premiere erreur a peine arrives... Nous pensions trouver un hotel bon marche directement sur place en sillonant la ville avec nos sacs a dos. Ceux-ci ne pesent que 12 kg (Celine) et 13 kg (Vincent), mais c'est un poids non negligeable quand il s'agit de les porter sans entrainement. Nous l'avons donc ressenti par de bonnes courbatures apres 3 heures de marche en vain dans la ville. Finalement, le wifi nous sauve et nous trouvons une sympathique auberge de jeunesse.

Voila nos premieres impressions apres ces quelques jours passes a Pekin. Nous avons entendu le premier raclement de gorge suivi d'un crachat visqueux 5 minutes apres etre sortis de l'avion. Depuis, ce bruit rythme nos visites. Contrairement a ce que nous avions entendu, les Chinois font etonnamment bien la queue dans les lieux touristiques. Ils ressemblent passablement aux Japonais dans leur comportement devant les vitrines des musees ou ils photographient tout ce qu'ils voient. Certains filment meme les objets! Jusqu'a present, nous avons visite les hutongs, la grande muraille a Mutianyu, la cite interdite, quelques parcs ainsi que differents quartiers de la ville. Il est plaisant de se promener dans Pekin, on s'y sent en securite, mais il faut etre attentif a ne pas se faire ecraser par la multitude de vehicules electriques qui circulent sans qu'on ne les entendent arriver (heureusement, pour y remedier ils ont le klaxon).

Pour le moment, notre programme a ete tres classique et touristique, mais plaisant. Nous esperons quand meme voir autre chose par la suite. Nous avons achete deux billets de train couchette dure pour se rendre a Pingyao (petite ville de 400'000 habitants se situant dans la province du Shanxi). Depuis cet endroit, nous pensons nous rendre en bus dans la "campagne" chinoise (Qikou) pour tester notre tente.

Buddha au street fitness

Temple a Pekin

Toilettes

Toilettes chinoises. En plus elles puent.

Fruit chinois offert par un promeneur cueilleur

Degustation de fruit chinois offert par un promeneur-cueilleur sur la muraille.

Sur la muraille

Vincent sur la muraille

Muraille a Mutianyu

Entree de la cite interdite (place Tian'an'men)

Cite interdite

Japonais a la cite interdite

Jardin de la cite interdite

• Dans une semaine, nous serons dans l'avion pour Pékin. Bien que nous ayons passé beaucoup de temps à tout préparer, une certaine tension commence à apparaître. Nous passons en revue ce dont nous aurons besoin durant ce voyage, d'une durée et d'un style inédit pour nous. Les questions d'assurance maladie et accident sont résolues par la couverture monde du livret ETI du TCS qui offre d'excellentes prestations à un tarif défiant toute concurrence. Nous avons nos visas, des cartes de crédits et nos passeports. A partir de là, tout n'est que détail. Mais nous adorons les détails et cette préparation là n'en finit jamais. Je me suis surpris à sélectionner méticuleusement différentes tailles d'épingles à nourrice pour rendre mes poches anti-pickpocket, peser les pincettes à linge pour ne prendre que les plus légères ou encore découper les étiquettes de notre tente. Vous aurez compris que l'accent a été porté sur la légèreté de notre matériel.

Nous avons décidé de prendre du matériel de camping et le nécessaire pour être autonome quelques jours. Notre voyage étant orienté nature, nous comptons faire des treks pour découvrir de nouveaux paysages. Ce choix ne peut se faire pour un tel voyage que si l'on fait tout pour minimiser le poids de ces équipements supplémentaires que la plupart des backpackers n'emportent pas avec eux. Dans cette quête de la légèreté, un site internet nous a énormément aidé grâce à son forum et son wiki (randonner léger dans les sites amis). Ce site est une vraie bible dédiée à cette nouvelle tendance arrivant des pays anglo-saxons. Les MULs, pour marcheurs ultralégers, forment une communauté très active et solidaire. On y échange bons nombres d'astuces pour gagner du poids, mais aussi des solutions économiques, comme des tuto pour se construire son réchaud à bois avec de simples boîtes de conserves. Certains vont même jusqu'à se fabriquer leur tente ou leur sac à dos. Personnellement, n'étant qu'un bricoleur occasionnel, ma seule construction a été le réchaud à bois. Pour le reste, arklight-design est le maître en la matière (lien dans les sites amis). Cette petite entreprise basée à Paris s'est spécialisée dans le matériel de randonnée ultraléger et elle le fait avec brio. Le patron est un MUL passionné et il a testé tout ce qu'il propose à la vente. Lorsqu'il ne trouve pas le produit parfait, il le fait fabriquer. Tel est le cas du sac de couchage que nous avons acheté qui a une température de confort de 0°C pour 500g alors qu'un sac classique fait facilement le triple du poids. La plupart de notre matériel de camping a donc été commandé sur ce site.

Nous avons acheté une tente Golite Shangri-la 2 avec moustiquaire qui a la particularité d'utiliser les bâtons de marche comme piquets (gain de poids par double usage des bâtons). Le matelas Neo-air de la marque Therm-a-rest nous isolera du sol avec ses 6 centimètres d'épaisseur pour 370g. Le daypack de 20l pour 70g de la marque Sea-to-summit sera notre sac à dos pour les journées durant lesquelles nous laisserons les gros sacs à l'hôtel. Enfin, un set de deux oreillers gonflables ultralégers nous a été offert en remerciement. Quatre mois après avoir reçu la commande, j'ai remarqué qu'un des oreillers n'était pas étanche. J'ai donc écrit à arklight qui m'a répondu dans l'heure qu'ils m'en enverraient un nouveau gratuitement. Il est arrivé trois jours plus tard.